Bibliothèque

FAQS: Services complémentaires


1. Comment avoir accès à FirstConsult sur un appareil mobile Apple

  1. Se créer un compte sur ClinicalKey à partir d´un ordinateur branché au réseau CHUM
  2. Obtenir l´application via le «App store»
  3. Ouvrir l´application avec le même compte créé en ClinicalKey

2. Comment configurer le Proxy de l´Université de Montréal

Les membres de la communauté universitaire peuvent avoir accès aux ressources documentaires des bibliothèques de l´Université de Montréal selon les modalités édictées par celle-ci. En cas de difficulté, il est possible d´obtenir de l´assistance en contactant les employés des bibliothèques du CHUM ou celles de l´Université de Montréal.

3. Comment réserver des ordinateurs pour une formation

Pour s´assurer d´avoir suffisamment de poste, il est conseillé de réserver par téléphone ou par courriel avant les formations. Il suffit d´indiquer la date, l´heure, le nombre de participants, la duré de la formation et son sujet. Chacun doit apporter ces propres écouteurs. Les étudiants peuvent venir faire leurs formations de base (glucomètre, Oacis, lavage des mains et autres) au centre de documentation. 

4. Est-ce qu´il est possible de photocopier, d´imprimer, de numériser et d´envoyer par fax des documents

Oui, un photocopieur, des imprimantes, un numériseur et un télécopieur sont disponibles sur chaque site. Chaque page imprimée et photocopiée coûte 10¢. Un fax est également disponible pour les envois locaux.

5. Est-ce qu´il y a la possibilité pour les auteurs du CHUM de mettre en valeur leurs articles et documents

Une impression de la couverture de l´œuvre d´un auteur CHUM ou d´un article de promotion peut être affichée sur le babillard devant de la bibliothèque.

6. Est-ce qu´il y a un accès aux ressources du CHUM à partir d´un ordinateur portable ou d´un téléphone intelligent

Pour le moment, seules les ressources accessibles à l´extérieur du CHUM sont disponibles par connexion sans fil. Des prises le long des murs permettent aux ordinateurs portables d´accéder aux ressources du CHUM.

7. Quelles images peuvent être utilisées dans une présentation, une formation ou un article scientifique

Les banques d´images gratuites proposées par le centre de documentation peuvent être utilisées ainsi que les images de ClinicalKey. Il faut cependant vérifier les conditions d´utilisation. Pour plus d´information voir la formation sur les droits d´auteurs ou demander à un employé du Centre de documentation.

8. Quelles sont les méthodes de paiement

Il est possible de payer contant ou d´acheter une carte d´impression. Les cartes d´impressions sont disponibles et rechargeable dans une machine à l´entrer des centres de documentation au coût de 1$. Elles sont réutilisables et permettent d´obtenir un rabais sur les impressions (5¢) et les photocopies (7¢).

9. Qui peut se connecter à internet

Le personnel médical, de recherche, étudiant et administratif, autorisé à utiliser internet, peuvent se connecter en utilisant leur code «P» comme nom d´utilisateur. Un code temporaire peut être offert aux autres usagés sur demande. La Politique en matière d´utilisation d´Internet et du courrier électronique du CHUM doit être respectée en tout temps. 

Chercher dans les FAQs


Rendu possible grâce à SubjectsPlus